23/10/2016

Il y avait une exposition sur les traités entre les amérindiens et les USA. C'est très bien, parce que je ne savais pas comment ça marchait, à part que les USA ont acheté plein de terres, n'ont pas honoré les traités, et DU SANG.

On m'avait dit que les premières nations n'avaient pas de notion de propriété terrienne, et ne comprenaient pas ce qu'ils donnaient dans les traités. On m'avait dit que le droit de cueillir des baies dans les endroits les plus juteux se transmettait dans les familles.
On m'avait dit qu'ils avaient aidé les colons à s'installer. On m'avait dit qu'ils leur avaient opposé une résistance armée.
On m'avait dit que chacune des Premières Nations avait réagi à l'invasion différemment. On m'avait dit que les USA avaient été des connards avec tout le monde.
On m'avait dit que le gouvernement américain payait quelque chose à chaque membre des premières nations. On m'avait dit qu'ils étaient considéré comme des sous-hommes à un moment (un long moment).


Ce que dit l'exposition était:
Il y a eu trois actes, un prologue, un épilogue.

Prologue: tout est bien qui commence bien.
Les Premières Nations vivent ensemble, se battent entre elles, font des traités, des alliances, du commerce. Tout va bien.

Acte I: Les bons traités
Quelques explorateurs, marchants et pêcheurs arrivent. Ils font du commerce avec les Premières Nations (des perles de verre coloré, des métaux, des armes à feu, peut-être des chevaux, contre des fourrures, et... d'autres trucs?) et font des traités de non-interférence. Certaines relations vont bien, d'autres non. Il paraît même qu'ils ont traité avec des finnois. Les européens, avec un mandat royal, achètent de petites parcelles de terres aux chefs des Premières Nations. Des tas et des tas (et des tas!) de traités sont signés (ratifiés deux fois, selon les coutumes des deux cultures), parce qu'il y a des tas et des tas (et des tas!) de Premières Nations. Tout compte fait, ça va plutôt bien.

À un moment entre l'acte un et deux, ou deux et trois, il y a la guerre d'indépendance américaine. Certaines Nations soutiennent les USA, certaines la France, ou la Grande-Bretagne. Peu importe qui ils ont soutenu, aucun des trois ne tient ses promesses de toute façon.
À un moment (ou plusieurs) entre l'acte un, et deux, et trois, il y a de grosses épidémies parmi les amérindiens.

Acte II: Les mauvais traités
Ah mais attends, il y a plein de colons qui viennent en fait! Les couronnes ont besoin de plein de terres. La plupart des Premières Nations trouvent qu'elles en ont assez cédées, mais les négociateurs européens subissent des pressions pour agir vite, et ils forcent les gens à leur céder des terres, en les menaçant, les soudoyant, les saoûlant, et en signant des traités avec une personne qu'ils ont choisi au hasard dans un petit village choisi au hasard. Davantage de combats. Racisme évangélique.
Aussi, les colons entrent dans les terres amérindiennes et leurs gouvernements sont incapables de leur faire respecter les traités.
La situation se détériore.

Acte trois: Des traités? Pour quoi faire, on a des flingues?
À l'acte trois, certaines tribus sont devenues très pauvres, et doivent acheter de la nourriture à crédit pour ne pas mourir de faim. Ça pourrait avoir quelque chose à voir avec la politique de la terre brûlée menée par les américains. Puis les vendeurs de nourritures les forcent à céder davandage de terre (et deviennent super riches). Puis le gouvernement des etats-unis décide qu'il a -vraiment- besoin de ces terres, et essaie de déplacer les Premières Nations plus à l'Ouest. Certains acceptent (contre de l'argent et de la nourriture), la plupart non, et les armées les déplacent le couteau sous la gorge, sans vraiment se soucier de les laisser survivre à la marche forcée, ou les tuent s'ils résistent. Ils ne respectent pas les traités, au cas où vous auriez un doute.
Mais il y a d'autres Nations plus à l'Ouest, et ils n'aiment pas être envahis comme ça. Gros mouvements de population. Pertes massives de vies (surtout qu'ils ne savent pas comment vivre dans les nouveaux écosystèmes dans lesquels ils ont été transférés). Plein d'autres mouvements de population plus tard, quand les USA s'étendent vers l'Ouest. C'est la merde.
Et puis, assimilation, acculturation, traditions interdites, gamins volés à leur famille, les amérindiens considérés comme des sous-hommes. Les réserves passent du statut de "terres qui nous appartiennent" (dans les traités) à "prisons dont on ne peut pas sortir".

Epilogue: Tout est mal qui finira mieux
Dans les années 60, renaissance culturelle. Après quelques douzaines d'années, ils doivent toujours se battre pour leurs droits, mais il y a de l'espoir. Il y a des tas de femmes natives qui disparaissent et sont assassinées. Une bien plus grande proportion d'amérindiens sont très pauvres/vont en prison/se suicident que de blancs. Mais chaque tribu (je crois qu'elles sont toutes représentées?) a un gouvernement soutenu par l'Etat , et il n'y a plus de lois discriminatoires. Beaucoup de choses perdues, mais pas tout oublié.

11 octobre