13/10/2016

Au musée il y avait une expo sur Hawai. Et en fait ça ne s'est pas du tout passé comme avec les amérindiens. Résumé:

James Cook arrive à Hawai en 1776 ou 1778, et déclare être extrêmement impressionné par leur agriculture, leur civilisation et leur peuple. Il part, laissant en cadeau plein de maladies. La population passe de 1 million à 130 000. Du coup ça amène une forte instabilité économique, politique, et religieuse. Au milieu de tout ça des commerçants, pêcheurs et missionnaires arrivent, et dans ces années-là (vers 1820) un roi unit le pays et tout le monde se convertit au christianisme (cette partie-là est un peu floue pour moi).
Le roi fait des traités commerciaux et politiques avec tout le monde (y compris la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis), et est reconnu par ces derniers comme une nation indépendante. Quasiment tout le monde sait lire et écrire (ce qui est loin d'être le cas en europe). Les femmes portent de grandes robes en tissu et les hommes des costumes sombres. Les monarques sont probablement bilingues anglais. Le palais royal a l'air tout à fait européen. À un moment il y a une autre épidémie qui diminue de tiers la population.

Les missionnaires deviennent des marchants et en 1848 forcent le gouvernement Hawaien à rendre la terre commercialisable (et ils s'en approprient une grande partie; pareil, je ne sais pas trop pourquoi la couronne ne se charge pas du partage elle-même). Les conditions de vie des Hawaien natifs se dégradent, mais leur royauté est très respectée lors de ses visites à Washington, et quand en 1893 la reine veut changer la constitution pour redonner du pouvoir politique à son peuple, les ex-missionnaires intentent un coup d'Etat avec des troupes américaines. Le gouvernement américain, quand la reine proteste, dit que ce n'est peut-être pas très moral et qu'il réfléchira à la question (les ex-missionnaires, pour la plupart américains, se sont déclarés gouvernement provisoire et veulent que les US annexent Hawai).
Trois ans plus tard, les US sont en guerre et trouvent qu'Hawai est drôlement bien placé quand même, au milieu de l'océan comme ça, et les journaux regorgent de caricatures racistes contre la reine (quelqu'un dit "si on suivait le raisonnement de *Bidule qui veut restorer la reine au pouvoir* jusqu'au bout, il faudrait rendre l'Amérique aux amérindiens!"), du coup l'annexation c'est un fait accompli, et heureusement pour les hawaiens, on leur apporte la culture!

Puis assimilation et acculturation, interdiction de la langue natale, tout ça, parce que ce sont de Fiers Américains maintenant (même si on les traite comme des sous-Hommes).
Aussi à partir de 1900 environ, la quantité d'immigrants augmente drastiquement et la proportion de hawaien natifs chute.
Puis dans les années 60 renaissance des mouvements pour la reconnaissance de leur culture et l'indépendance (comme pour les amérindiens), et aujourd'hui ils essaient encore de décider si c'est mieux d'avoir un statut comme les Premières Nations ou une indépendance complète.


11 octobre