11/11/2016


C'est l'AUTOMNE! Ce qui veut dire des courges partout, et des cookies à la citrouille, des lattes aux épices pour courges, du thé à la citrouille, du gâteau de citrouille, des épices pour courges, des bonbons à la citrouille, des sodas aux épices pour courges, des sandwiches à la citrouille, du toffee à la citrouille, du pain aux graines de courges... Et des courges partout dans les rues, dans les jardins, les entrées des hotels, à la fenêtre, qui te regardent de leurs yeux mauvais, même quand ils n'ont pas encore été gravés


même dans le métro!



Tout le mois d'octobre.

10/11/2016

Une autre balade.
Les gens qui nous croisent ont des phrases de PNJ.
"Pas un temps pour se balader, hein?"
"Ce qu'il fait froid aujourd'hui!"
"Vous avez l'air frigorifiés."

2 octobre

09/11/2016

On va se balader à une heure de voiture de la ville.
Un panneau affiche: "on a vu des ours il n'y a pas longtemps dans la région, alors si vous faites une rando de plusieurs jours, rappelez-vous de ne pas laisser de bouffe près de votre campement ou dans votre tente, et si vous voyez un ours, faites du bruit, tapez sur des casseroles, et ne vous enfuyez surtout pas en courant."

Et ils ont les cartes les plus inexactes du monde au début des sentiers.

14 octobre

08/11/2016

(une partie de) la faune urbaine Nord-américaine.

07/11/2016

Les crapauds buffles, originaires d'amérique du Sud et Centrale, ont été introduits en Australie por contrôler des scarabés invasifs. Ils sont depuis devenus une vermine incontrôlable, et menacent la faune endémique d'Australie.

En 1869, un naturaliste du Massachusets a ramené d'Europe des oeufs de Bombyx disparate (un papillon): comme ils mangent de tout, ils seraient plus facile à nourir que le ver à soie traditionnel. Les chenilles se sont échappées et sont maintenant l'espèce la plus dévastatrice de défoliateurs de feuillus dans le nord-est des Etats-Unis


Ce portrait en pierre gravée a surplombé la rivière Piscataway pendant des siècles. En 1944, le chef piscatawy Turkey Tayak l'a montrée à des chercheurs du Smithsonian. En essayant de l'enlever pour l'étudier à leur laboratoire, les chercheurs l'ont brisée.

30 septembre

06/11/2016

"
- Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un irait acheter une maison dans une région où on sait qu'il y aura un ouragan tous les quatre-cinq ans.
- En même temps, sur la côte Ouest il y a des tremblements de terre, et au centre, des tornades.
"

05/11/2016











Il n'y a pas à dire, le musée d'histoire naturelle de New York est bon pour la comm.

6 octobre

04/11/2016



J'ai l'habitude de piétons des feux de signalisation qui marchent fièrement, la tête haute.
Ici, ils sont vieux et malades.

Boston.

27 septembre

03/11/2016


conseils de sécurité pour les joueurs de pokemon go au zoo.

02 octobre

02/11/2016






28 septembre

01/11/2016

Une amie me raconte un voyage en Alaska avec sa famille. Ils ont percuté un ours.


Il est reparti, indemne, après les avoir regardés d'un air menaçant ("et il s'est levé sur ses pattes arrières, et il était grand -comme ça!-").

14 octobre

31/10/2016

J'ai vu un pygargue à tête blanche au-dessus de l'Hudson.
(il avait une queue blanche par contre)

16 octobre

30/10/2016


Les gens ici tutoient bien plus facilement qu'en France.

Montréal

29/10/2016


Washington DC a les écureuils les plus gras que j'aie jamais vus.

J'ai vu aussi un groupe d'oies au milieu d'une pelouse. Ça m'a fait penser à Niels Holgersson.

09 octobre

28/10/2016

Montréal

"...alors pour celui-là, I think I'll probably need a wire armature, parce que c'est un personnage assez secondaire, il ne fait pas grand-chose. Et pour celui-ci, if it was a five-minutes short only about him, il faudrait sans doute le refaire, mais là c'est largement suffisant. Il ne va pas bouger beaucoup anyway, and I guess... "

18 octobre

"Oui, le Canada est formidable... Les Américains sont fous... moi je vis dans une toute petite ville maintenant, mais mon ami... une fusillade juste en bas de sa rue!
Tu vas à Boston? Prends garde, je te dis, prends garde.
Mais je ne pourrais pas vivre à Montréal. Ils n'ont pas de dunkin donuts. Ils ont ce truc, là, Tom Quelque chose, mais j'ai besoin de mon café dunkin donuts. C'est le meilleur du monde."

"Dunkin donuts? Leur café est horrible!"
- "Tu l'as déjà goûté?"
"No! Mais il ne peut pas être bon, ils ont commencé en faisant de la pub sur les prix bas de leurs donuts!"

"Ah, oui, essaie donc leur café. Ou leurs donuts! Le doughnut à la jelly! Tu en auras des cauchemards.
Quelqu'un a dit "l'Amérique marche au dunkin"? Pouah!"

"Je ne bois pas de café. Je n'aime pas leurs donuts par contre. Mais certains de mes amis aiment leur café. D'autres non."

26 septembre - 06 octobre

27/10/2016

Aux Etats-Unis, les prix sont affichés "hors taxes", alors c'est très dur de préparer la monnaie exacte quand on fait les courses. Je me sens aussi flouée à chaque fois.

Le ciel de New York aujourd'hui. Pas un nuage.
Le ciel de New York cette nuit. Trois avions.

06 octobre

26/10/2016


J'ai vu un cardinal bleu, probablement. Il était trop rapide pour le prendre en photo, donc je l'ai dessiné.
J'avais vu un cardinal rouge la semaine d'avant.

09 octobre
Je pose plusieurs questions sur le métro à New York avant de me rendre compte qu'on dit "subway" et pas "metro" en Amérique.
Je pose plusieurs questions sur le métro à Washington DC avant d'apprendre que c'est la seule ville des Etats-Unis où on dit "métro" et pas "subway".

9 octobre

25/10/2016

On va manger à "cook out". Je demande un blabla chicken wrap (je ne me souviens plus du nom). Le vendeur me fait répéter trois fois, ne comprends toujours pas. Je me retourne vers mon amie: "aide-moi". Elle lui dit "elle voudrait un bläbla chicken wrap". Le vendeur dit "ah, ok!" et nous en apporte un.

Je mange mon bläbla chicken wrap avec mon amie, son frère, et des amis à eux. L'un des amis dit que plus quelque chose est mauvais pour la santé, meilleur c'est au goût. Je lui que non, regarde les mangues. Il ne comprend pas, me fait répéter. "Mangoes?". Je me retourne vers mon amie: "aide-moi". Elle lui dit "mängoes". "Ahhh, mängoes!"

On y a aussi mangé des sortes de pommes dauphines cylindriques à base de mais, c'était très bon.

14 octobre
J'ai vu un match de hockey sur glace, pour la première fois. (on avait oublié d'apporter des pulls chauds. Grossière erreur. Hockey sur -glace-)
Les gardiens de but ont des immenses protections aux tibias et aux pieds (et au côté intérieur des genoux, parce que leur méthode de garde de base semble être de se laisser tomber sur les genoux, les tibias en miroir, dans une sorte de 'T' inversé).

gardiens de but de hockey sur glace sans leur casque (ni gants)



"est-ce que c'est une jeu particulièrement important? Le premier jeu de la saison, peut-être, ou...?" "Non."

14 octobre

24/10/2016

Un ami me dit qu'il y a beaucoup de gens qui parlent russe dans son quartier (à New York). Qu'ils sont arrivés après la guerre froide.

On entend aussi souvent du créole haitien.

7 octobre
Les européens ont exterminé tous les pigeons migrateurs américains par négligence.

Je pensais que ça avait été pareil avec les bisons, mais en fait le musée me dit que ça faisait partie d'une technique de guerre délibérée contre les amérindiens.

11 octobre

23/10/2016

Juste à l'ouest de baltimore, près de la voie ferrée, il y a une quantité impressionnante de maisons à moitié démolies.

15 octobre
Il y avait une exposition sur les traités entre les amérindiens et les USA. C'est très bien, parce que je ne savais pas comment ça marchait, à part que les USA ont acheté plein de terres, n'ont pas honoré les traités, et DU SANG.

On m'avait dit que les premières nations n'avaient pas de notion de propriété terrienne, et ne comprenaient pas ce qu'ils donnaient dans les traités. On m'avait dit que le droit de cueillir des baies dans les endroits les plus juteux se transmettait dans les familles.
On m'avait dit qu'ils avaient aidé les colons à s'installer. On m'avait dit qu'ils leur avaient opposé une résistance armée.
On m'avait dit que chacune des Premières Nations avait réagi à l'invasion différemment. On m'avait dit que les USA avaient été des connards avec tout le monde.
On m'avait dit que le gouvernement américain payait quelque chose à chaque membre des premières nations. On m'avait dit qu'ils étaient considéré comme des sous-hommes à un moment (un long moment).


Ce que dit l'exposition était:
Il y a eu trois actes, un prologue, un épilogue.

Prologue: tout est bien qui commence bien.
Les Premières Nations vivent ensemble, se battent entre elles, font des traités, des alliances, du commerce. Tout va bien.

Acte I: Les bons traités
Quelques explorateurs, marchants et pêcheurs arrivent. Ils font du commerce avec les Premières Nations (des perles de verre coloré, des métaux, des armes à feu, peut-être des chevaux, contre des fourrures, et... d'autres trucs?) et font des traités de non-interférence. Certaines relations vont bien, d'autres non. Il paraît même qu'ils ont traité avec des finnois. Les européens, avec un mandat royal, achètent de petites parcelles de terres aux chefs des Premières Nations. Des tas et des tas (et des tas!) de traités sont signés (ratifiés deux fois, selon les coutumes des deux cultures), parce qu'il y a des tas et des tas (et des tas!) de Premières Nations. Tout compte fait, ça va plutôt bien.

À un moment entre l'acte un et deux, ou deux et trois, il y a la guerre d'indépendance américaine. Certaines Nations soutiennent les USA, certaines la France, ou la Grande-Bretagne. Peu importe qui ils ont soutenu, aucun des trois ne tient ses promesses de toute façon.
À un moment (ou plusieurs) entre l'acte un, et deux, et trois, il y a de grosses épidémies parmi les amérindiens.

Acte II: Les mauvais traités
Ah mais attends, il y a plein de colons qui viennent en fait! Les couronnes ont besoin de plein de terres. La plupart des Premières Nations trouvent qu'elles en ont assez cédées, mais les négociateurs européens subissent des pressions pour agir vite, et ils forcent les gens à leur céder des terres, en les menaçant, les soudoyant, les saoûlant, et en signant des traités avec une personne qu'ils ont choisi au hasard dans un petit village choisi au hasard. Davantage de combats. Racisme évangélique.
Aussi, les colons entrent dans les terres amérindiennes et leurs gouvernements sont incapables de leur faire respecter les traités.
La situation se détériore.

Acte trois: Des traités? Pour quoi faire, on a des flingues?
À l'acte trois, certaines tribus sont devenues très pauvres, et doivent acheter de la nourriture à crédit pour ne pas mourir de faim. Ça pourrait avoir quelque chose à voir avec la politique de la terre brûlée menée par les américains. Puis les vendeurs de nourritures les forcent à céder davandage de terre (et deviennent super riches). Puis le gouvernement des etats-unis décide qu'il a -vraiment- besoin de ces terres, et essaie de déplacer les Premières Nations plus à l'Ouest. Certains acceptent (contre de l'argent et de la nourriture), la plupart non, et les armées les déplacent le couteau sous la gorge, sans vraiment se soucier de les laisser survivre à la marche forcée, ou les tuent s'ils résistent. Ils ne respectent pas les traités, au cas où vous auriez un doute.
Mais il y a d'autres Nations plus à l'Ouest, et ils n'aiment pas être envahis comme ça. Gros mouvements de population. Pertes massives de vies (surtout qu'ils ne savent pas comment vivre dans les nouveaux écosystèmes dans lesquels ils ont été transférés). Plein d'autres mouvements de population plus tard, quand les USA s'étendent vers l'Ouest. C'est la merde.
Et puis, assimilation, acculturation, traditions interdites, gamins volés à leur famille, les amérindiens considérés comme des sous-hommes. Les réserves passent du statut de "terres qui nous appartiennent" (dans les traités) à "prisons dont on ne peut pas sortir".

Epilogue: Tout est mal qui finira mieux
Dans les années 60, renaissance culturelle. Après quelques douzaines d'années, ils doivent toujours se battre pour leurs droits, mais il y a de l'espoir. Il y a des tas de femmes natives qui disparaissent et sont assassinées. Une bien plus grande proportion d'amérindiens sont très pauvres/vont en prison/se suicident que de blancs. Mais chaque tribu (je crois qu'elles sont toutes représentées?) a un gouvernement soutenu par l'Etat , et il n'y a plus de lois discriminatoires. Beaucoup de choses perdues, mais pas tout oublié.

11 octobre

22/10/2016

Dans le train qui remonte de Raleigh à New York:

Les sièges ne sont pas numérotés, chacun s'assied où il veut. Le train est complètement rempli.
J'ai un siège côté couloir. Je demande à mon voisin si ça le dérangerait d'échanger sa place avec la mienne, ou s'il aime la vue par la fenêtre. Il me répond qu'il aime la vue. Il remet ses écouteurs, s'affaisse à nouveau dans son siège, et referme les yeux.

15 octobre
Caroline du Nord.

La terre est rouge. Mon amie me dit qu'il y a beaucoup d'argile dedans, mais que comme ça ne laisse pas passer l'eau, c'est un problème quand il y a des ouragans, la terre ne l'absorbe pas, et elle s'évacue très lentement (c'est tout près de la mer).

Je lui demande s'ils font des trucs pour l'aider à s'évacuer, ou s'ils attendent qu'elle parte d'elle-même. Ils attendent.

Je lui dis que j'aurais du mal à vivre dans une région où je sais que tous les deux ou trois ans il y aura une catastrophe naturelle. Elle me répond "En même temps... dans le centre, il y a des tornades, et sur la côte ouest des tremblements de terre... Il n'y a pas vraiment d'endroit complètement sûr".

14 octobre

21/10/2016

Deux faits à propos d'aujourd'hui:
1) Il vente. Fort.
2) Je n'ai jamais été aussi près d'un ouragan (il est à plusieurs Etats de distance, mais c'est quand même vrai).

Il pourrait y avoir une corrélation. Ou pas.

9 octobre

Pendant très longtemps je ne savais pas dire "poivron" en anglais. Parce que "pepper", c'est comme ça qu'on dit "poivre", n'est-ce-pas? Sûrement que "poivron" ça se dit "paprika". Mais alors comment on dit paprika?
Plein de photos parce que j'ai cru un temps que l'un était au singulier, l'autre au pluriel, ou qu'il fallait ajouter "sweet" ou "hot" devant "pepper", mais non, c'eût été trop simple.

Aussi ici pastèque se dit "melon d'eau" parce que "watermelon".


Montreal, 22 septembre
Montréal: "Souriez, les policiers du métro portent une caméra".

Est-ce que ça veut dire "Vous êtes en sécurité, les flics ne peuvent pas vous tabasser", ou "On garde votre nom et votre tête dans nos fichiers pendant dix ans, ne faîtes pas de bêtises, on vous retrouvera"? (ou: "Il y a une loi qui dit que les policiers doivent filmer ce qu'ils font, on ne sait plus pourquoi, mais du coup on vous prévient, quoi, c'est plus gentil")

26 septembre

20/10/2016

Washington DC a une grande pelouse en son centre (mais vraiment grande. Peut-être une demi-heure à pied pour la longer en longueur). Et plein de musées autour. Des musées historiques (le musée des amérindiens, de l'histoire américaine, des "african americans"...), scientifiques (le musée des sciences naturelles, le musée du ciel et de l'espace, un truc qui ressemble à une serre, même un zoo dans un autre quartier), et d'art (le musée des sculptures de bidule-truc, et sûrement d'autres). Et ils sont tous gratuits.
C'est vraiment chouette.

(ils ont aussi tout un tas de monuments à leurs vétérans, pour chaque guerre à laquelle ils ont participé, mais je m'en fous un peu)

Il se trouve que j'ai passé mes trois jours au musée des amérindiens (il faut faire des choix dans la vie), mais avoir plein de musées gratuit, c'est formidable. Ça permet aussi de ne passer que quelques heures dans un musée et de revenir un autre jour.

9 octobre
Une pub dans le métro à Boston: "Quand faire des études supérieures veut dire avoir moins à manger, nous sommes là pour aider. Banque de nourriture".

29 septembre

19/10/2016

Il y a des grillons sur le moindre brin d'herbe, sous la moindre pierre (c'est la nuit; ils sont moins bruyants le jour).
(j'adore ça)
(je m'arrête plusieurs fois pour essayer de les voir, mais sans succès)

8 octobre
J'ai acheté du beek jerky (boeuf séché). Un des ingrédients est "liquid smoke". De la fumée liquide?
Les villes nord-américaines sont parcourues de fleuves invisibles. Un fleuve, en ville, c'est un endroit long et étroit que tu ne peux pas traverser à pied, sauf à des points très précis et assez rares, les ponts; les fleuves sont indiqués en bleu sur la carte. Un fleuve invisible est exactement semblable, mais il n'est pas indiqué de manière particulière sur la carte. Pour quelqu'un qui s'oriente en grande partie en se fiant à la direction générale entre le point de départ, le point d'arrivée, et peut-être un ou deux points intermédiaires, c'est fort gênant.

18/10/2016

Je suis allée au 7-eleven. Toutes leurs viennoiseries sont frites. Même le "chocolate éclair" (et bien sûr après j'ai vu un café vendant des oeufs brouillés au bacon sur un bagel)

12 octobre


Un gars a décoré le jardin devant sa maison (on passe devant quand on est dans la rue). Ça change chaque jour. Comme un time-lapse super lent.

24 septembre?

17/10/2016

Washington DC, dans le métro.

Un groupe de jeunes gars dancent (du hip-hop?) sur de la musique. L'un d'eux a un bandeau naruto.

Une femme entre dans le wagon, nerveuse, avec des mouvements saccadés comme quand tu sais que tu dois te dépêcher mais tu ne sais pas vraiment quoi faire. Un gars baraqué en uniforme du métro la suit, et demande, d'une voix forte: "Vous allez où, madame?". Je serais partie en courant. Elle se retourne et s'approche de lui. Elle marmonne quelque chose. J'ai l'impression d'entendre le mot "ouest". Le gars du métro reprend la parole, fort, en articulant: "Quelle station?"
Je ne sais pas si elle a oublié le nom de la station ou si elle ne parle pas bien anglais. Elle a l'air asiatique. Le gars du métro lui dit de lui montrer sur la carte. Elle le fait. Il s'avère qu'elle est dans le mauvais métro. Elle part en vitesse. Le gars du métro aussi, mais sans se presser.


8 octobre
À l'entrée du musée des amérindiens, ils vérifient les sacs. Il faut sortir tous les objets en métal et les téléphones de ses poches, ouvrir son sac pour la persone qui regarde dedans, marcher sous une porte de détection, et une autre personne tient une baguette qui chante doucement si elle sent du métal.


Quand je suis entrée pour la première fois, le boulot de la deuxième personne était principalement de signaler aux visiteurs quand traverser la porte. Il répétait "come on down!" (avancez) puis "have a great day!" (passez une fabuleuse journée!) à chaque visiteur. D'une voix extrèmement contente. Extatique. Explosant de rire et de joie.


Après, je me suis demandé si c'était une référence à la chanson "come on down, to the other side". Mais c'était trop tard. Je ne le saurais jamais. Jamais.


9 octobre
On dirait que pour résoudre de grands mystères historiques au Canada, il suffit de demander aux gens des Premières Nations, parce que personne n'a pensé à le faire avant, et ils connaissent les réponses.

Musée McCord. Ci-dessous, une transcription des deux textes de la deuxième image.

écriture rose:
Un Ancien Dene m'a dit que son peuple voyageait régulièrement des Plaines Occidentales pour faire du commerce avec les Mohawk sur l'emplacement du Montréal actuel. Après quelques années, ils rentraient chez eux. Le nom de cet endroit en Dene est Hochelaga. Je pense que ça signifie qu'en 1585, ce sont les Dene que Jacques Cartier a rencontré.

gravure en gris en dessous:
Près d'ici était le site de la ville fortifiée d'hochelaga visitée par Jacques Cartier en 1535. Abandonnée avant 1600, elle renfermait cinquante grandes maisons logeant chacune plusieurs familles vivant de la culture du sol et de la pêche.

23 septembre

16/10/2016

Dans le resto du musée des amérindiens, dont le thème est explicitement décrit comme "les nourritures traditionnelles des amérindiens", ils se sont arrangés pour avoir des frites et des sortes de burgers (au bison). C'est leur problème, je comprends qu'ils doivent offrir de la nourriture pour tous les goûts. Je suis quand même surprise par le nombre de gens qui ont pensé qu'un burger et des frites étaient le choix le plus original et judicieux qu'ils pouvaient faire.

10 octobre




suite de celui juste avant.
Musée McCord, extraits de la "loi sur les indiens"

23 septembre, probablement

15/10/2016

À la télé:

Les nouvelles. Des images de la guerre (en Syrie, je suppose). Et une musique de bande-annonce de film d'action collée dessus.

6 octobre
blablabla évolution. L'évolution est un fait. Les preuves en sont irréfutables et extrêmement nombreuses. blablabla

L'évolution est une théorie scientifique - une explication du monde naturel basée sur des faits solides. Blablabla.
Blablabla. Mais beaucoup de scientifiques et chefs religieux ne perçoivent pas de conflit de principe entre la religion et la théorie scientifique de l'évolution.

L'évolution, comme la théorie de la gravitation, est une vérité essentielle soutenue par des preuves scientifiques irréfutables. Blablabla.

Ces trois panneaux étient dans la même pièce ou une avoisinante, dans le musée d'histoire naturelle de Harvard.

Waouh, on dirait vraiment qu'ils s'attedent à ne pas être crus!
22 septembre

14/10/2016

Quand on voyage (dans des villes) il ne faut jamais manger juste parce qu'on a faim (sauf si ça cause un inconfort physique durable). Parce que la loi de l'emmerdement maximal prévient que la seconde où on a fini son truc-pas-bon, quelque chose de pas commun et à l'air délicieux va apparaître, et on regrettera de ne plus avoir faim.
Juste après le "vegetable egg roll", je suis allée au american indian museum. Leur restaurant a l'air formidable (j'y suis retournée manger le lendemain).

9 octobre
Je lève la tête. En face de moi, deux voitures se sont arrêtées calmement pour laisser un piéton traverser. À dix mètres du passage clouté.

Je lève la tête. Un écureuil est à un mètre de moi. Il escalade un grillage, grimpe à l'arbre tout près, passe sur les fils électriques emmêlés dans ses branches, et marche sur ces fils jusqu'au toit d'un maison basse (il perd brièvement l'équilibre mais se rattrape, en se raccrochant de ses griffes aiguisées aux fils, son corps se balançant de tout son poids). Je le perds de vue.

Il n'avait pas l'air d'avoir peur. En haut du grillage, il s'est arrêté, m'a regardé, et a commencé à onduler de la queue vigoureusement.



21 septembre

13/10/2016

Une amie à New York: "l'obésité est un problème de pauvres, malheureusement... on n'a pas forcément l'argent d'acheter des fruits et des légumes"
Une amie à Bruxelles: "Je n'ai pas mangé de viande ou de poisson depuis plus d'une semaine... Que veux-tu, j'ai un budget d'étudiant"

06 octobre
Au musée il y avait une expo sur Hawai. Et en fait ça ne s'est pas du tout passé comme avec les amérindiens. Résumé:

James Cook arrive à Hawai en 1776 ou 1778, et déclare être extrêmement impressionné par leur agriculture, leur civilisation et leur peuple. Il part, laissant en cadeau plein de maladies. La population passe de 1 million à 130 000. Du coup ça amène une forte instabilité économique, politique, et religieuse. Au milieu de tout ça des commerçants, pêcheurs et missionnaires arrivent, et dans ces années-là (vers 1820) un roi unit le pays et tout le monde se convertit au christianisme (cette partie-là est un peu floue pour moi).
Le roi fait des traités commerciaux et politiques avec tout le monde (y compris la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis), et est reconnu par ces derniers comme une nation indépendante. Quasiment tout le monde sait lire et écrire (ce qui est loin d'être le cas en europe). Les femmes portent de grandes robes en tissu et les hommes des costumes sombres. Les monarques sont probablement bilingues anglais. Le palais royal a l'air tout à fait européen. À un moment il y a une autre épidémie qui diminue de tiers la population.

Les missionnaires deviennent des marchants et en 1848 forcent le gouvernement Hawaien à rendre la terre commercialisable (et ils s'en approprient une grande partie; pareil, je ne sais pas trop pourquoi la couronne ne se charge pas du partage elle-même). Les conditions de vie des Hawaien natifs se dégradent, mais leur royauté est très respectée lors de ses visites à Washington, et quand en 1893 la reine veut changer la constitution pour redonner du pouvoir politique à son peuple, les ex-missionnaires intentent un coup d'Etat avec des troupes américaines. Le gouvernement américain, quand la reine proteste, dit que ce n'est peut-être pas très moral et qu'il réfléchira à la question (les ex-missionnaires, pour la plupart américains, se sont déclarés gouvernement provisoire et veulent que les US annexent Hawai).
Trois ans plus tard, les US sont en guerre et trouvent qu'Hawai est drôlement bien placé quand même, au milieu de l'océan comme ça, et les journaux regorgent de caricatures racistes contre la reine (quelqu'un dit "si on suivait le raisonnement de *Bidule qui veut restorer la reine au pouvoir* jusqu'au bout, il faudrait rendre l'Amérique aux amérindiens!"), du coup l'annexation c'est un fait accompli, et heureusement pour les hawaiens, on leur apporte la culture!

Puis assimilation et acculturation, interdiction de la langue natale, tout ça, parce que ce sont de Fiers Américains maintenant (même si on les traite comme des sous-Hommes).
Aussi à partir de 1900 environ, la quantité d'immigrants augmente drastiquement et la proportion de hawaien natifs chute.
Puis dans les années 60 renaissance des mouvements pour la reconnaissance de leur culture et l'indépendance (comme pour les amérindiens), et aujourd'hui ils essaient encore de décider si c'est mieux d'avoir un statut comme les Premières Nations ou une indépendance complète.


11 octobre




21 septembre

12/10/2016

J'ai pris un "vegetable egg roll". Grossière erreur. C'est une feuille (épaisse comme un pancake) d'oeuf, je suppose, frite tellement profond qu'elle en est rigide, roulée comme le pain des burritos ou des kebab/durums, et fourrée aux légumes pour wok (chou, carottes, soja? revenus dans l'huile).
J'aurais pu m'en douter, en plus, c'était sur un stand de trucs pas bon.

9 octobre
19 septembre

11/10/2016

re: marais

Apparemment, une grosse partie de New York a été construite sur des marais. Je suppose que les avantages commerciaux liés à une ville sur une embouchure de fleuve valent largement un peu de travail.

début octobre
Problèmes de langues:

Après la fin du festival, on va tous boire un coup ensemble (les membres du jury, les organisateurs du festival, les bénévoles, les réalisateurs, les réalisateurs non-sélectionnés qui ont quand même décidé de rester et de sociabiliser...). L'organisateur du festival nous dit qu'il s'est posé des questions sur la place du français dans ses présentations. Il ne voulait pas tout traduire dans les deux langues, parce que ça prend trop de temps, et il voulait quand même qu'il y ait du français, parce qu'on est au Québec, une région francophone, et il trouve que ne pas utiliser de français du tout serait trahir la spécificité culturelle de ce festival montréalais (1) (le français est sa langue maternelle, à lui aussi), mais ne pas utiliser d'anglais rendrait la moitié de l'audience incapable de le comprendre (4).


(1) des problèmes linguistiques. Je me sens chez moi. (2)

(2) mais ici je comprends les deux langues (3), ce qui est très agréable, il faut dire.

(3) Je peux même traduire les quelques trucs écrits seulement en français à mes amis anglophones (des gens rencontrés au festival) ce qui est encore plus agréable.

(4) on lui a dit que c'était parfait comme il avait fait.

18 septembre

10/10/2016

écriture manuscrite = en français dans le texte


photo prise par une amie

photo prise par une amie

photo prise par une amie

Jardin botanique de Montréal,
18 septembre