31/12/2014

la vue de ma fenêtre:







21/12/2014

Le 21 décembre était le plus court jour de l'année.

Comment quiconque peut se sentir déprimé par la tombée de la nuit à 16h quand il y a tellement de choses que tu ne peux voir que de nuit?



il faut un peu de temps pour s'y habituer, et ne pas se sentir 21h quand il est 18h, mais il suffit de jeter son horloge interne par la fenêtre, et d'accepter qu'il y a exactement la même lumière à 17h et à 22h - de la même manière qu'un jour gris ailleurs a la même lumière à 11h et à 16h.
(est-ce que c'est pas extraordinaire d'avoir un changement de saison aussi marqué?)

17/12/2014

En prenant le ferry, j'avise un panneau avec des intructions. Il y a deux lignes qui ressemblent à du finnois, et une qui a l'air d'être du suédois. Bizarre. Le finnois n'est en général pas à ce point plus long que le suédois. Et étant donné le nombre de langues qui ressemblent au finnois (pourquoi qui que ce soit aurait écrit en estonien sur le ferry qui fait des allers-retours entre les deux rives du fleuve de Turku?), je doute que ce soit un panneau trilingue.
Je demande à un ami ce que le panneau dit. "Ne pas descendre du ferry avant qu'il se soit arrêté sur le quai". Mhm, mais pourquoi il y a deux lignes en finnois? Non, ça c'est Turku, ça c'est finnois, et ça suédois. Pardon?
Il se trouve que le dialecte de Turku n'est pas juste un accent marrant, contrairement à ce que je pensais, mais un vrai dialecte, différant aussi à l'écrit, et avec des mots propres. Il y a quatre ou cinq dialectes finnois, dont un spécifique aux suédophones de la côte au Nord-Ouest.

16/12/2014

I DON'T WANNA LEAVE!

15/12/2014

Un camion rouge nous a pris en stop au retour de Sodankylä.


Un camion! Un camion!! Et rouge en plus!



On était extatiques quand on s'est rendues compte qu'il s'arrêtait pour nous.
Voici la bibliothèque de Turku.




Oh, pardon. Voici la bibliothèque de Turku.













Non, en fait, c'est là.



Est-ce qu'elle est pas formidable ma bibliothèque?

Ils ont même des ... endroits... avec des sortes de ... paysages? avec des jouets! (dans la partie pour enfants)




Ils ont des livres en finnois suédois sami anglais (forcément) norvégien danois français allemand néerlandais lituanien estonien letton russe polonais italien espagnol portugais hongrois islandais féroïen et une plus petite partie avec quinze autres langues; et tout un étage avec juste des partitions et des cds et des trucs théoriques sur la musique!

13/12/2014

Une amie m'a invitée à une nuit de jeu.
Ça a duré de 14h à 23h.


Effectivement, il faisait nuit à 16h, mais ça fait quand même bizarre.

11/12/2014

J'ai eu des cours de finnois où j'ai appris des trucs inutiles comme:
Hé salut, je m'appelle Noémie, et toi? J'ai 22 ans et je suis française.

Je veux dire, si c'est -tout- ce que je sais, ça ne sert à rien. Je préférerais savoir dire "est-ce que ce bus va là? Cool, prévenez-moi au bon arrêt (statistiquement les chauffeurs de bus sont les gens à qui tu es le plus amené à parler finnois, parce que s'ils ne parlent pas anglais c'est plus gênant que pour quelqu'un d'autre)"

J'ai étudié de mon côté, et j'ai -surprise- fait les courses, donc j'ai un vocabulaire assez inégal, avec plein de noms de nourriture, des animaux (parce que clairement, "martre" est le premier mot que tout le monde devrait apprendre dans une nouvelle langue), plus quelques noms de lieux et quelques trucs d'anim ("ne pas toucher!" "servez-vous" et "champignon", par exemple).

Je pense que si j'en avais vraiment besoin (et dix minutes pour me préparer avant chaque phrase), je pourrais transmettre des informations basiques à des gens, mais je suis aussi devenue très forte en communication non-verbale.

09/12/2014

Suite des aventures lactuelles (tout à fait, lactuelles, si si messieurs dames):

Je pense avoir réussi à créer du yahourt sans ferment (ou alors je ne sais vraiment pas ce qui se balade dans mon frigo). Ça sentait exactement comme du yahourt. Malheureusement j'ai été trop lâche pour le goûter, donc je n'ai que des conjectures.

Sinon, il y a des tas de trucs sans lactose, sans gluten, sans des-tas-de-trucs un peu partout. Je suis raisonnablement certaine d'avoir vu de la crème sans lactose. Et pas avec du lait de soja (à ma connaissance).

Edit: J'ai vérifié: il y a du lait sans lactose (ok, de la boisson-lait-truc) et du yahourt sans lactose.

07/12/2014

Ici, il faut deux ans pour passer son permis; ça assure que tous les conducteurs aient aussi appris à conduire dans des conditions difficiles: neige, verglas, nuit...

06/12/2014

Aujourd'hui (le 6 décembre) est la fête nationale finnoise.
Conséquence la plus visible: tous les magasins sont fermés (pas les cafés).
Mais pas de feux d'artifices. Snif.


Ok; alors: la fête nationale. C'est la commémoration de la déclaration d'indépendance, ratifiée par le parlement finnois le 6 décembre 1917. Avant, c'était le Grand duché de Finlande, qui était une partie de la Russie. Avant ça, c'était un bout de la Suède.

Tous les ans, la télé passe "le soldat inconnu", un film de 1955 réalisé par Edvin Laine (non je ne l'ai pas vu).
C'est sur la "Guerre de continuation" (1941-1944): une guerre de la Finlande contre la Russie (parce qu'après son annexion des pays baltes et la guerre d'Hiver juste avant, la Finlande avait du souci à se faire), soutenue (la Finlande) par l'Allemagne (parce qu'elle était en guerre contre la Russie). Mais ce n'était pas vraiment une partie de la seconde guerre mondiale. Ça se passait juste en même temps. La Finlande ne faisait pas partie de l'Axe, par exemple.

Tous les ans, il y a un bal (qui passe à la télé), où le président serre des mains pendant deux heures et tout le monde commente les habits (principalement les robes, il semblerait) des uns et des autres. Il paraît que le lendemain paraît toujours dans les journaux le top trois des plus belles et des plus laides robes.

05/12/2014

Et le ferry de jour!





En finnois, ça se prononce "feuri".


(j'ai pris la photo il y a assez longtemps déjà; parce que ces jours-ci, si je veux une photo de jour, il faut bien prévoir mon coup)

03/12/2014

Mi-octobre:

J'ai ouvert récemment une brique de lait que j'avais laissée quelques semaines, non ouverte, au frigo: elle était remplie de fromage et de petit lait.
Il semblerait que le lait "stérilisé UHT" soit très peu répandu ici.


Depuis dès que j'utilise du lait je passe cinq minutes à le renifler et à l'écouter clapoter avant de le verser dans mon bol.

30/11/2014

Vendredi le gouvernement finlandais a voté pour autoriser le mariage homosexuel.

20/11/2014

Je vais à Tallinn ce week-end, pour le festival Animated Dreams.
Après m'être rendue compte que contrairement à ce qu'on m'avait dit l'école ne cuit pas d'argile ("On n'a pas de four. Enfin si, mais... je ne sais pas s'il marche. On n'a pas dû l'utiliser depuis une dizaine d'années"), et après que le prof m'ait dit que leur argile (que j'ai utilisée sans y faire particulièrement attention en même temps que la mienne ramenée de Paris) était de l'argile à mouler et ne se cuisait pas ("pourquoi?" "Hmm... je ne sais pas... On m'a juste dit qu'elle ne se cuit pas"), et qu'après une interrogation serrée il m'ait donnée le nom d'un endroit où je pourrais peut-être cuire des trucs, que j'y sois allée et qu'on m'ait donné l'adresse mail de la personne à qui demander (c'est bizarre cette histoire d'argile qui ne se cuit pas; au pire je me retrouve avec des flaques d'argile fondue à la fin de la cuisson, au mieux le problème c'est les bouts de plâtre qu'il y avait dans l'argile et le fait qu'elle ait été réutilisée plein de fois, avec parfois de l'huile et des trucs pas très propres dedans, et comme mes pièces sont petites ça pourrait ne pas poser de problème); après tout ça, le responsable de ce four potentiel m'a répondu aujourd'hui que non, ils ne cuiraient rien qui n'est pas fait avec leur argile ou pendant leurs ateliers (parce qu'une pièce de céramique peut, potentiellement, exploser ou fondre à la cuisson, et détruire toutes des autres du four); qu'ils organisaient des ateliers ouverts de céramique (un espace où bosser, un four, du matos, des amis, mais pas de prof), mais que le dernier était hier et qu'ils reprennent en janvier. Et que je suis la bienvenue en janvier.





(ce n'est pas tellement le fait qu'ils ne cuiront pas mes trucs, je ferais la même chose à leur place, mais qu'il y avait des ateliers de céramique et que je ne le savais même pas; et puis que mes pièces pourraient ne pas être cuisables)

18/11/2014

Les vendredi après-midi, le musée d'art de Turku est gratuit. J'y suis allée avec Mara (très chouettes photos, et j'ai confirmé qu'ils changent régulièrement les sculptures animalières du fond permanent), et elle s'est plainte du monde. Effectivement, il y a sans doute plus de monde dans ce musée les vendredis après-midi.
Mais vraiment, il n'y avait que dix pelés, pas plus. Je suppose que le reste du temps il est complètement vide.




Je n'inviterai jamais Mara à une expo à Paris. Ou Bruxelles.

17/11/2014


16/11/2014

Aujourd'hui, 16h12:



Et la même chose vers 19h.

15/11/2014

Premier et deuxième jour: forêt (et lac gelé au sujet duquel on s'émerveille; parce qu'après, les lacs gelés, ça devient d'un commun...). Sommets pelés et bon sang qu'est-ce qu'il vente. Une cuvette naturelle permet à une autre forêt de se développer.

Première nuit: on arrive au refuge quand la nuit tombe, les autres ont déjà mis en route le feu et chauffé la pièce. Aurores boréales.

Deuxième nuit: il y a un sauna!










Troisième jour: des arbres (bouleaux, sorbiers des oiseleurs, quelques conifères) mais pas assez rapprochés pour former une forêt. Sommets pelés. Forêt dense à midi, protégée entre deux collines.

Troisième nuit: petite tempête de neige. Le lendemain les arbres sont rigolos et on distingue clairement les fraîches traces des anciennes.

Quatrième jour: On marche dans les nuages. Le chemin est pendant plusieurs centaines de mètres entièrement recouvert de glace (camouflée sous une fine couche de neige) qui essaye de nous tuer.







14/11/2014

On m'avait dit que la finlande était le pays aux mille lacs (plutôt 200 000, en fait) mais là, pour la première fois, je l'ai vraiment senti.



12/11/2014

Le "choc culturel" est minime, mais il y a quand même des choses qui m'ont semblé bizarre quand je suis arrivée.


10/11/2014

Une autre anecdote de Bettina:

Pendant la seconde guerre mondiale, la Finlande était en guerre contre l'URSS. Elle sortait juste d'une autre guerre (la guerre d'Hiver, aussi contre l'URSS), et elle avait besoin de matériel.

Le président finlandais a envoyé une lettre à Hitler lui promettant sa fidélité et demandant l'envoi de ressources. Juste après leur arrivée, il démissionna, et le président suivant répondit aux demandes de l'Allemagne que la lettre, étant signée uniquement du nom du président, n'engageait pas le suivant.


Une autre (parce que si deux fois de suite je parle de la guerre j'en connais qui vont râler):

Pendant la guerre d'Hiver, les Finlandais ont utilisé le climat et le terrain à leur avantage pour infiger d'énormes pertes aux soviétiques (alors qu'ils étaient en forte infériorité numérique et technologique). Les chars attaquants gelaients, et les Finlandais se déplaçaient à skis et camouflés.

Mis en relation avec ce que j'ai appris à l'école, que la Russie a brillamment repoussé les attaques de Napoléon et de l'Allemagne nazie grâce à son septentrionalisme et son climat sévère, ça semble à la fois un peu ironique et complètement stupide.

08/11/2014

Ma coloc (Bettina, allemande) étudie l'histoire. Du coup, parfois, elle ramène des anecdotes amusantes à la maison.

Cette histoire parle de Urho Kekkonen.
Urho Kekkonen est à ma connaissance le président finlandais le plus illustre et remémoré des finlandais. C'est le seul président dont je connaisse le nom, et j'en ai entendu parler au moins une demi-douzaine de fois depuis que je suis ici. Il était très aimé, il a présidé pendant 25 ans, et c'était le dernier président avec un très fort pouvoir personnel.
À la fin de sa vie, il était atteint d'une maladie neurologique, qui quand elle est devenue très avancée l'a forcé à interrompre son mandat.
(il a aussi un parc naturel à son nom, dans lequel on a failli aller randonner)

Lors d'une visite au Canada, il a eu une crise de sa maladie, et ne savait plus ni qui ni où il était ni pourquoi. Ce n'aurait pas été si grave, si ce n'est que le premier ministre était complètement bourré et malade, et le garde du corps était mort dans l'avion d'une crise cardiaque.
Heureusement, un autre passager a amené le premier ministre aux toilettes pour qu'il puisse dessaoûler en paix, et a dit a Kekkonen de juste faire un somme et qu'il irait mieux.

06/11/2014

Des nouvelles fraîches!

C'est pas pour me vanter, mais...


Et j'ai dû attendre le soir pour prendre une photo, à midi il y en avait beaucoup plus!
Un ami d'ami avait oublié son anti-moustique en allant en Laponie en été et s'est évanoui par perte de sang à cause des piqures de moustiques.

04/11/2014

En Finlande, les supermarchés ont le droit de vendre des "long drinks", boissons peu alcoolisées, mais pas de vin ou d'alcools forts (supérieurs à 4.7°, dit wikipedia).
Seule la chaîne "Alko" a le droit d'en vendre (et ils ont des horaires plutôt restrictifs; 20h en semaine et fermés le dimanche).

Une amie m'a dit que la chaîne qui avait le plus de magasins en Finlande était Alko. Et pour distinguer une ville d'un village, on vérifie la présence d'un magasin Alko. Sa ville natale a été récemment déclassée en village quand Alko y a fermé boutique.

02/11/2014

L'école a un atelier formidable. C'est gigantesque, il y a plein de machines pour couper le bois, une pour poncer (longue de deux mètres et haute de un), un atelier de métal (j'ai vu quelqu'un marteler du métal chaud aujourd'hui), un bateau (va savoir pourquoi), une plaque électrique pour les préparations qui nécessitent d'être chauffées (sûrement aussi un châlumeau dans l'atelier métal), un espace ventilé (de deux mètres cube) pour les produits toxiques, des armoires entières remplies d'outils (ponceuses, perçeuses, limes, tournevis, marteaux, couteaux, etc.), et des protections appropriées (casques anti-bruits et lunettes).


Il faut avoir eu une explication et démonstration de l'usage d'une machine par le gardien des machines pour avoir le droit de l'utiliser.
Depuis la semaine dernière, je propose régulièrement aux autres d'aiguiser leurs couteaux sur la machine à aiguiser (qu'on doit couvrir de baume au diamant), vu que j'ai la formation et pas eux.












31/10/2014

Je fais des arbres. Ceux-là sont droits et un peu ennuyeux, mais si on laisse l'argile décider elle fait des arbres de sorcière, tout crochus et menaçants, c'est très amusant.



C'est pour un court-métrage d'animation. Dans une forêt.

29/10/2014

On est allées à Helsinki dimanche.
Il y a un musée d'un journal, où on a pu voir des vieilles machines - en fonctionnement! - ils ont imprimé nos noms sur quinze feuilles pour nous montrer.
Et au rez-de-chaussée, une expo temporaire sur Tarzan. Bien sûr, qui dit expo sur Tarzan dit... jeux, escalade, cabane, cordes à grimper.
Ai-je mentionné que la Finlande était attentionnée?
Il y a des cabanes où dormir le long des sentiers de randonnée, des gens qui te montrent le fonctionnement des machines dans les musées, un étudiant assigné à chaque étudiant erasmus pour être sûr qu'on se sent bien...