06/12/2014

Aujourd'hui (le 6 décembre) est la fête nationale finnoise.
Conséquence la plus visible: tous les magasins sont fermés (pas les cafés).
Mais pas de feux d'artifices. Snif.


Ok; alors: la fête nationale. C'est la commémoration de la déclaration d'indépendance, ratifiée par le parlement finnois le 6 décembre 1917. Avant, c'était le Grand duché de Finlande, qui était une partie de la Russie. Avant ça, c'était un bout de la Suède.

Tous les ans, la télé passe "le soldat inconnu", un film de 1955 réalisé par Edvin Laine (non je ne l'ai pas vu).
C'est sur la "Guerre de continuation" (1941-1944): une guerre de la Finlande contre la Russie (parce qu'après son annexion des pays baltes et la guerre d'Hiver juste avant, la Finlande avait du souci à se faire), soutenue (la Finlande) par l'Allemagne (parce qu'elle était en guerre contre la Russie). Mais ce n'était pas vraiment une partie de la seconde guerre mondiale. Ça se passait juste en même temps. La Finlande ne faisait pas partie de l'Axe, par exemple.

Tous les ans, il y a un bal (qui passe à la télé), où le président serre des mains pendant deux heures et tout le monde commente les habits (principalement les robes, il semblerait) des uns et des autres. Il paraît que le lendemain paraît toujours dans les journaux le top trois des plus belles et des plus laides robes.