10/11/2014

Une autre anecdote de Bettina:

Pendant la seconde guerre mondiale, la Finlande était en guerre contre l'URSS. Elle sortait juste d'une autre guerre (la guerre d'Hiver, aussi contre l'URSS), et elle avait besoin de matériel.

Le président finlandais a envoyé une lettre à Hitler lui promettant sa fidélité et demandant l'envoi de ressources. Juste après leur arrivée, il démissionna, et le président suivant répondit aux demandes de l'Allemagne que la lettre, étant signée uniquement du nom du président, n'engageait pas le suivant.


Une autre (parce que si deux fois de suite je parle de la guerre j'en connais qui vont râler):

Pendant la guerre d'Hiver, les Finlandais ont utilisé le climat et le terrain à leur avantage pour infiger d'énormes pertes aux soviétiques (alors qu'ils étaient en forte infériorité numérique et technologique). Les chars attaquants gelaients, et les Finlandais se déplaçaient à skis et camouflés.

Mis en relation avec ce que j'ai appris à l'école, que la Russie a brillamment repoussé les attaques de Napoléon et de l'Allemagne nazie grâce à son septentrionalisme et son climat sévère, ça semble à la fois un peu ironique et complètement stupide.