08/11/2014

Ma coloc (Bettina, allemande) étudie l'histoire. Du coup, parfois, elle ramène des anecdotes amusantes à la maison.

Cette histoire parle de Urho Kekkonen.
Urho Kekkonen est à ma connaissance le président finlandais le plus illustre et remémoré des finlandais. C'est le seul président dont je connaisse le nom, et j'en ai entendu parler au moins une demi-douzaine de fois depuis que je suis ici. Il était très aimé, il a présidé pendant 25 ans, et c'était le dernier président avec un très fort pouvoir personnel.
À la fin de sa vie, il était atteint d'une maladie neurologique, qui quand elle est devenue très avancée l'a forcé à interrompre son mandat.
(il a aussi un parc naturel à son nom, dans lequel on a failli aller randonner)

Lors d'une visite au Canada, il a eu une crise de sa maladie, et ne savait plus ni qui ni où il était ni pourquoi. Ce n'aurait pas été si grave, si ce n'est que le premier ministre était complètement bourré et malade, et le garde du corps était mort dans l'avion d'une crise cardiaque.
Heureusement, un autre passager a amené le premier ministre aux toilettes pour qu'il puisse dessaoûler en paix, et a dit a Kekkonen de juste faire un somme et qu'il irait mieux.