11/12/2014

J'ai eu des cours de finnois où j'ai appris des trucs inutiles comme:
Hé salut, je m'appelle Noémie, et toi? J'ai 22 ans et je suis française.

Je veux dire, si c'est -tout- ce que je sais, ça ne sert à rien. Je préférerais savoir dire "est-ce que ce bus va là? Cool, prévenez-moi au bon arrêt (statistiquement les chauffeurs de bus sont les gens à qui tu es le plus amené à parler finnois, parce que s'ils ne parlent pas anglais c'est plus gênant que pour quelqu'un d'autre)"

J'ai étudié de mon côté, et j'ai -surprise- fait les courses, donc j'ai un vocabulaire assez inégal, avec plein de noms de nourriture, des animaux (parce que clairement, "martre" est le premier mot que tout le monde devrait apprendre dans une nouvelle langue), plus quelques noms de lieux et quelques trucs d'anim ("ne pas toucher!" "servez-vous" et "champignon", par exemple).

Je pense que si j'en avais vraiment besoin (et dix minutes pour me préparer avant chaque phrase), je pourrais transmettre des informations basiques à des gens, mais je suis aussi devenue très forte en communication non-verbale.