20/11/2014

Après m'être rendue compte que contrairement à ce qu'on m'avait dit l'école ne cuit pas d'argile ("On n'a pas de four. Enfin si, mais... je ne sais pas s'il marche. On n'a pas dû l'utiliser depuis une dizaine d'années"), et après que le prof m'ait dit que leur argile (que j'ai utilisée sans y faire particulièrement attention en même temps que la mienne ramenée de Paris) était de l'argile à mouler et ne se cuisait pas ("pourquoi?" "Hmm... je ne sais pas... On m'a juste dit qu'elle ne se cuit pas"), et qu'après une interrogation serrée il m'ait donnée le nom d'un endroit où je pourrais peut-être cuire des trucs, que j'y sois allée et qu'on m'ait donné l'adresse mail de la personne à qui demander (c'est bizarre cette histoire d'argile qui ne se cuit pas; au pire je me retrouve avec des flaques d'argile fondue à la fin de la cuisson, au mieux le problème c'est les bouts de plâtre qu'il y avait dans l'argile et le fait qu'elle ait été réutilisée plein de fois, avec parfois de l'huile et des trucs pas très propres dedans, et comme mes pièces sont petites ça pourrait ne pas poser de problème); après tout ça, le responsable de ce four potentiel m'a répondu aujourd'hui que non, ils ne cuiraient rien qui n'est pas fait avec leur argile ou pendant leurs ateliers (parce qu'une pièce de céramique peut, potentiellement, exploser ou fondre à la cuisson, et détruire toutes des autres du four); qu'ils organisaient des ateliers ouverts de céramique (un espace où bosser, un four, du matos, des amis, mais pas de prof), mais que le dernier était hier et qu'ils reprennent en janvier. Et que je suis la bienvenue en janvier.





(ce n'est pas tellement le fait qu'ils ne cuiront pas mes trucs, je ferais la même chose à leur place, mais qu'il y avait des ateliers de céramique et que je ne le savais même pas; et puis que mes pièces pourraient ne pas être cuisables)