31/12/2014

la vue de ma fenêtre:







21/12/2014

Le 21 décembre était le plus court jour de l'année.

Comment quiconque peut se sentir déprimé par la tombée de la nuit à 16h quand il y a tellement de choses que tu ne peux voir que de nuit?



il faut un peu de temps pour s'y habituer, et ne pas se sentir 21h quand il est 18h, mais il suffit de jeter son horloge interne par la fenêtre, et d'accepter qu'il y a exactement la même lumière à 17h et à 22h - de la même manière qu'un jour gris ailleurs a la même lumière à 11h et à 16h.
(est-ce que c'est pas extraordinaire d'avoir un changement de saison aussi marqué?)

17/12/2014

En prenant le ferry, j'avise un panneau avec des intructions. Il y a deux lignes qui ressemblent à du finnois, et une qui a l'air d'être du suédois. Bizarre. Le finnois n'est en général pas à ce point plus long que le suédois. Et étant donné le nombre de langues qui ressemblent au finnois (pourquoi qui que ce soit aurait écrit en estonien sur le ferry qui fait des allers-retours entre les deux rives du fleuve de Turku?), je doute que ce soit un panneau trilingue.
Je demande à un ami ce que le panneau dit. "Ne pas descendre du ferry avant qu'il se soit arrêté sur le quai". Mhm, mais pourquoi il y a deux lignes en finnois? Non, ça c'est Turku, ça c'est finnois, et ça suédois. Pardon?
Il se trouve que le dialecte de Turku n'est pas juste un accent marrant, contrairement à ce que je pensais, mais un vrai dialecte, différant aussi à l'écrit, et avec des mots propres. Il y a quatre ou cinq dialectes finnois, dont un spécifique aux suédophones de la côte au Nord-Ouest.

16/12/2014

I DON'T WANNA LEAVE!

15/12/2014

Un camion rouge nous a pris en stop au retour de Sodankylä.


Un camion! Un camion!! Et rouge en plus!



On était extatiques quand on s'est rendues compte qu'il s'arrêtait pour nous.
Voici la bibliothèque de Turku.




Oh, pardon. Voici la bibliothèque de Turku.













Non, en fait, c'est là.



Est-ce qu'elle est pas formidable ma bibliothèque?

Ils ont même des ... endroits... avec des sortes de ... paysages? avec des jouets! (dans la partie pour enfants)




Ils ont des livres en finnois suédois sami anglais (forcément) norvégien danois français allemand néerlandais lituanien estonien letton russe polonais italien espagnol portugais hongrois islandais féroïen et une plus petite partie avec quinze autres langues; et tout un étage avec juste des partitions et des cds et des trucs théoriques sur la musique!

13/12/2014

Une amie m'a invitée à une nuit de jeu.
Ça a duré de 14h à 23h.


Effectivement, il faisait nuit à 16h, mais ça fait quand même bizarre.

11/12/2014

J'ai eu des cours de finnois où j'ai appris des trucs inutiles comme:
Hé salut, je m'appelle Noémie, et toi? J'ai 22 ans et je suis française.

Je veux dire, si c'est -tout- ce que je sais, ça ne sert à rien. Je préférerais savoir dire "est-ce que ce bus va là? Cool, prévenez-moi au bon arrêt (statistiquement les chauffeurs de bus sont les gens à qui tu es le plus amené à parler finnois, parce que s'ils ne parlent pas anglais c'est plus gênant que pour quelqu'un d'autre)"

J'ai étudié de mon côté, et j'ai -surprise- fait les courses, donc j'ai un vocabulaire assez inégal, avec plein de noms de nourriture, des animaux (parce que clairement, "martre" est le premier mot que tout le monde devrait apprendre dans une nouvelle langue), plus quelques noms de lieux et quelques trucs d'anim ("ne pas toucher!" "servez-vous" et "champignon", par exemple).

Je pense que si j'en avais vraiment besoin (et dix minutes pour me préparer avant chaque phrase), je pourrais transmettre des informations basiques à des gens, mais je suis aussi devenue très forte en communication non-verbale.

09/12/2014

Suite des aventures lactuelles (tout à fait, lactuelles, si si messieurs dames):

Je pense avoir réussi à créer du yahourt sans ferment (ou alors je ne sais vraiment pas ce qui se balade dans mon frigo). Ça sentait exactement comme du yahourt. Malheureusement j'ai été trop lâche pour le goûter, donc je n'ai que des conjectures.

Sinon, il y a des tas de trucs sans lactose, sans gluten, sans des-tas-de-trucs un peu partout. Je suis raisonnablement certaine d'avoir vu de la crème sans lactose. Et pas avec du lait de soja (à ma connaissance).

Edit: J'ai vérifié: il y a du lait sans lactose (ok, de la boisson-lait-truc) et du yahourt sans lactose.

07/12/2014

Ici, il faut deux ans pour passer son permis; ça assure que tous les conducteurs aient aussi appris à conduire dans des conditions difficiles: neige, verglas, nuit...

06/12/2014

Aujourd'hui (le 6 décembre) est la fête nationale finnoise.
Conséquence la plus visible: tous les magasins sont fermés (pas les cafés).
Mais pas de feux d'artifices. Snif.


Ok; alors: la fête nationale. C'est la commémoration de la déclaration d'indépendance, ratifiée par le parlement finnois le 6 décembre 1917. Avant, c'était le Grand duché de Finlande, qui était une partie de la Russie. Avant ça, c'était un bout de la Suède.

Tous les ans, la télé passe "le soldat inconnu", un film de 1955 réalisé par Edvin Laine (non je ne l'ai pas vu).
C'est sur la "Guerre de continuation" (1941-1944): une guerre de la Finlande contre la Russie (parce qu'après son annexion des pays baltes et la guerre d'Hiver juste avant, la Finlande avait du souci à se faire), soutenue (la Finlande) par l'Allemagne (parce qu'elle était en guerre contre la Russie). Mais ce n'était pas vraiment une partie de la seconde guerre mondiale. Ça se passait juste en même temps. La Finlande ne faisait pas partie de l'Axe, par exemple.

Tous les ans, il y a un bal (qui passe à la télé), où le président serre des mains pendant deux heures et tout le monde commente les habits (principalement les robes, il semblerait) des uns et des autres. Il paraît que le lendemain paraît toujours dans les journaux le top trois des plus belles et des plus laides robes.

05/12/2014

Et le ferry de jour!





En finnois, ça se prononce "feuri".


(j'ai pris la photo il y a assez longtemps déjà; parce que ces jours-ci, si je veux une photo de jour, il faut bien prévoir mon coup)

03/12/2014

Mi-octobre:

J'ai ouvert récemment une brique de lait que j'avais laissée quelques semaines, non ouverte, au frigo: elle était remplie de fromage et de petit lait.
Il semblerait que le lait "stérilisé UHT" soit très peu répandu ici.


Depuis dès que j'utilise du lait je passe cinq minutes à le renifler et à l'écouter clapoter avant de le verser dans mon bol.