30/11/2014

Vendredi le gouvernement finlandais a voté pour autoriser le mariage homosexuel.

20/11/2014

Je vais à Tallinn ce week-end, pour le festival Animated Dreams.
Après m'être rendue compte que contrairement à ce qu'on m'avait dit l'école ne cuit pas d'argile ("On n'a pas de four. Enfin si, mais... je ne sais pas s'il marche. On n'a pas dû l'utiliser depuis une dizaine d'années"), et après que le prof m'ait dit que leur argile (que j'ai utilisée sans y faire particulièrement attention en même temps que la mienne ramenée de Paris) était de l'argile à mouler et ne se cuisait pas ("pourquoi?" "Hmm... je ne sais pas... On m'a juste dit qu'elle ne se cuit pas"), et qu'après une interrogation serrée il m'ait donnée le nom d'un endroit où je pourrais peut-être cuire des trucs, que j'y sois allée et qu'on m'ait donné l'adresse mail de la personne à qui demander (c'est bizarre cette histoire d'argile qui ne se cuit pas; au pire je me retrouve avec des flaques d'argile fondue à la fin de la cuisson, au mieux le problème c'est les bouts de plâtre qu'il y avait dans l'argile et le fait qu'elle ait été réutilisée plein de fois, avec parfois de l'huile et des trucs pas très propres dedans, et comme mes pièces sont petites ça pourrait ne pas poser de problème); après tout ça, le responsable de ce four potentiel m'a répondu aujourd'hui que non, ils ne cuiraient rien qui n'est pas fait avec leur argile ou pendant leurs ateliers (parce qu'une pièce de céramique peut, potentiellement, exploser ou fondre à la cuisson, et détruire toutes des autres du four); qu'ils organisaient des ateliers ouverts de céramique (un espace où bosser, un four, du matos, des amis, mais pas de prof), mais que le dernier était hier et qu'ils reprennent en janvier. Et que je suis la bienvenue en janvier.





(ce n'est pas tellement le fait qu'ils ne cuiront pas mes trucs, je ferais la même chose à leur place, mais qu'il y avait des ateliers de céramique et que je ne le savais même pas; et puis que mes pièces pourraient ne pas être cuisables)

18/11/2014

Les vendredi après-midi, le musée d'art de Turku est gratuit. J'y suis allée avec Mara (très chouettes photos, et j'ai confirmé qu'ils changent régulièrement les sculptures animalières du fond permanent), et elle s'est plainte du monde. Effectivement, il y a sans doute plus de monde dans ce musée les vendredis après-midi.
Mais vraiment, il n'y avait que dix pelés, pas plus. Je suppose que le reste du temps il est complètement vide.




Je n'inviterai jamais Mara à une expo à Paris. Ou Bruxelles.

17/11/2014


16/11/2014

Aujourd'hui, 16h12:



Et la même chose vers 19h.

15/11/2014

Premier et deuxième jour: forêt (et lac gelé au sujet duquel on s'émerveille; parce qu'après, les lacs gelés, ça devient d'un commun...). Sommets pelés et bon sang qu'est-ce qu'il vente. Une cuvette naturelle permet à une autre forêt de se développer.

Première nuit: on arrive au refuge quand la nuit tombe, les autres ont déjà mis en route le feu et chauffé la pièce. Aurores boréales.

Deuxième nuit: il y a un sauna!










Troisième jour: des arbres (bouleaux, sorbiers des oiseleurs, quelques conifères) mais pas assez rapprochés pour former une forêt. Sommets pelés. Forêt dense à midi, protégée entre deux collines.

Troisième nuit: petite tempête de neige. Le lendemain les arbres sont rigolos et on distingue clairement les fraîches traces des anciennes.

Quatrième jour: On marche dans les nuages. Le chemin est pendant plusieurs centaines de mètres entièrement recouvert de glace (camouflée sous une fine couche de neige) qui essaye de nous tuer.







14/11/2014

On m'avait dit que la finlande était le pays aux mille lacs (plutôt 200 000, en fait) mais là, pour la première fois, je l'ai vraiment senti.



12/11/2014

Le "choc culturel" est minime, mais il y a quand même des choses qui m'ont semblé bizarre quand je suis arrivée.


10/11/2014

Une autre anecdote de Bettina:

Pendant la seconde guerre mondiale, la Finlande était en guerre contre l'URSS. Elle sortait juste d'une autre guerre (la guerre d'Hiver, aussi contre l'URSS), et elle avait besoin de matériel.

Le président finlandais a envoyé une lettre à Hitler lui promettant sa fidélité et demandant l'envoi de ressources. Juste après leur arrivée, il démissionna, et le président suivant répondit aux demandes de l'Allemagne que la lettre, étant signée uniquement du nom du président, n'engageait pas le suivant.


Une autre (parce que si deux fois de suite je parle de la guerre j'en connais qui vont râler):

Pendant la guerre d'Hiver, les Finlandais ont utilisé le climat et le terrain à leur avantage pour infiger d'énormes pertes aux soviétiques (alors qu'ils étaient en forte infériorité numérique et technologique). Les chars attaquants gelaients, et les Finlandais se déplaçaient à skis et camouflés.

Mis en relation avec ce que j'ai appris à l'école, que la Russie a brillamment repoussé les attaques de Napoléon et de l'Allemagne nazie grâce à son septentrionalisme et son climat sévère, ça semble à la fois un peu ironique et complètement stupide.

08/11/2014

Ma coloc (Bettina, allemande) étudie l'histoire. Du coup, parfois, elle ramène des anecdotes amusantes à la maison.

Cette histoire parle de Urho Kekkonen.
Urho Kekkonen est à ma connaissance le président finlandais le plus illustre et remémoré des finlandais. C'est le seul président dont je connaisse le nom, et j'en ai entendu parler au moins une demi-douzaine de fois depuis que je suis ici. Il était très aimé, il a présidé pendant 25 ans, et c'était le dernier président avec un très fort pouvoir personnel.
À la fin de sa vie, il était atteint d'une maladie neurologique, qui quand elle est devenue très avancée l'a forcé à interrompre son mandat.
(il a aussi un parc naturel à son nom, dans lequel on a failli aller randonner)

Lors d'une visite au Canada, il a eu une crise de sa maladie, et ne savait plus ni qui ni où il était ni pourquoi. Ce n'aurait pas été si grave, si ce n'est que le premier ministre était complètement bourré et malade, et le garde du corps était mort dans l'avion d'une crise cardiaque.
Heureusement, un autre passager a amené le premier ministre aux toilettes pour qu'il puisse dessaoûler en paix, et a dit a Kekkonen de juste faire un somme et qu'il irait mieux.

06/11/2014

Des nouvelles fraîches!

C'est pas pour me vanter, mais...


Et j'ai dû attendre le soir pour prendre une photo, à midi il y en avait beaucoup plus!
Un ami d'ami avait oublié son anti-moustique en allant en Laponie en été et s'est évanoui par perte de sang à cause des piqures de moustiques.

04/11/2014

En Finlande, les supermarchés ont le droit de vendre des "long drinks", boissons peu alcoolisées, mais pas de vin ou d'alcools forts (supérieurs à 4.7°, dit wikipedia).
Seule la chaîne "Alko" a le droit d'en vendre (et ils ont des horaires plutôt restrictifs; 20h en semaine et fermés le dimanche).

Une amie m'a dit que la chaîne qui avait le plus de magasins en Finlande était Alko. Et pour distinguer une ville d'un village, on vérifie la présence d'un magasin Alko. Sa ville natale a été récemment déclassée en village quand Alko y a fermé boutique.

02/11/2014

L'école a un atelier formidable. C'est gigantesque, il y a plein de machines pour couper le bois, une pour poncer (longue de deux mètres et haute de un), un atelier de métal (j'ai vu quelqu'un marteler du métal chaud aujourd'hui), un bateau (va savoir pourquoi), une plaque électrique pour les préparations qui nécessitent d'être chauffées (sûrement aussi un châlumeau dans l'atelier métal), un espace ventilé (de deux mètres cube) pour les produits toxiques, des armoires entières remplies d'outils (ponceuses, perçeuses, limes, tournevis, marteaux, couteaux, etc.), et des protections appropriées (casques anti-bruits et lunettes).


Il faut avoir eu une explication et démonstration de l'usage d'une machine par le gardien des machines pour avoir le droit de l'utiliser.
Depuis la semaine dernière, je propose régulièrement aux autres d'aiguiser leurs couteaux sur la machine à aiguiser (qu'on doit couvrir de baume au diamant), vu que j'ai la formation et pas eux.