21/09/2014

Quand je suis arrivée, je pensais qu'il fallait dire "hyvää päivää" pour "bonjour" (et "hyvää huomentaa" le matin). Et j'ai passé deux semaines à me demander comment je pouvais caser ce que me disaient les chauffeurs de bus dans "hyvää päivää", et pourquoi ça semblait différent à chaque fois (oui les chauffeurs disent bonjour à chaque fois que quelqu'un monte dans le bus).


Puis j'ai demandé à des amis et maintenant je sais; "bonjour", c'est:
"Hei" (parfois "hei hei", ou plus rarement "heippä"), "moi" (parfois "moi moi", ou plus rarement "moikka"), "terve", "hyvää päivää" (voire "päivää"), "hyvää huomentaa" (le matin; voire "huomentaa"; et puis "hyvää iltaa" ou "iltaa" pour bonsoir).
Heh, seulement treize, moins que dans mes souvenirs; j'en ai sûrement oublié un ou deux.
On m'a dit que "hei hei", "heippä", "moi moi", et "moikka" étaient plutôt utilisés comme au-revoir, mais je les ai entendus aussi quand quelqu'un arrivait.