31/10/2014

Je fais des arbres. Ceux-là sont droits et un peu ennuyeux, mais si on laisse l'argile décider elle fait des arbres de sorcière, tout crochus et menaçants, c'est très amusant.



C'est pour un court-métrage d'animation. Dans une forêt.

29/10/2014

On est allées à Helsinki dimanche.
Il y a un musée d'un journal, où on a pu voir des vieilles machines - en fonctionnement! - ils ont imprimé nos noms sur quinze feuilles pour nous montrer.
Et au rez-de-chaussée, une expo temporaire sur Tarzan. Bien sûr, qui dit expo sur Tarzan dit... jeux, escalade, cabane, cordes à grimper.
Ai-je mentionné que la Finlande était attentionnée?
Il y a des cabanes où dormir le long des sentiers de randonnée, des gens qui te montrent le fonctionnement des machines dans les musées, un étudiant assigné à chaque étudiant erasmus pour être sûr qu'on se sent bien...






27/10/2014

Le ferry qui traverse la rivière, aujourd'hui à 18h.




Je savais bien que je n'aurais pas dû attendre le milieu de la nuit, on ne voit pas qu'il est orange.

16/10/2014

Il y a deux mots différents en finnois pour le renne sauvage (peuro) et le domestique (poro).

15/10/2014


Mara et Teresa, avec qui j'ai fait la rando.









14/10/2014

Il y avait une lumière rose bizarre à l'horizon. En pleine journée aussi.
(j'espère secrètement que c'est parce qu'on était tellement au nord que ce n'était jamais le plein jour, même à midi, mais je suppose qu'il y a une vraie explication)


Le long du sentier, il y a des panneaux indicatifs. Rien n'est écrit dessus, ils indiquent juste la direction du chemin.



La plupart des ruisseaux avaient gelé.
Teresa a même glissé et est tombée en allant chercher de l'eau, et la glace a tenu. Il y avait un trou entretenu dans la glace, pour puiser l'eau.
Mais certains n'ont pas gelé entièrement et c'est joli.

Le sol aussi était gelé. Pas glissant, mais gelé en profondeur, ce qui crée des cristaux de glace qui explosent vers la surface.

Jour1:



Jour2:



12/10/2014

laponie, octobre


laponie, octobre



Premier soir de randonnée.



(cliquer et glisser l'image dans un autre onglet pour pouvoir zoomer)
(la bd, pas les photos; elles sont mieux en petit)





11/10/2014

Cabane de vacances finlandaise (là c'est en fait la dépendance, dans laquelle il y a, entre autres, les toilettes; mais la cabane elle-même (à peu près la même taille) n'avait pas de bois coupé donc j'ai oublié de la prendre en photo).
On est allés chercher de l'eau dans le lac, on l'a chauffée sur le poele à bois, et on s'est douchées en se projetant l'eau dessus avec une louche. Parce que l'eau du seau dehors avait gelé. Et parce qu'ensuite on allait être en rando et passer quatre jours sans se laver.
Étrangement, il y avait l'électricité.

On a vu la Suède, de l'autre côté de la rivière.


Rovaniemi


Première étape: train de nuit pour Rovaniemi.


09/10/2014

En Finlande, tu dois faire ton service militaire, ou un service civil. Pour les garçons. Les filles en sont dispensées. Quand tu fais ton service militaire, tu as une période (deux-trois semaines) pendant laquelle tu peux changer d'avis (oh non, en fait ça ne me plaît pas. Salut!). Si tu es une fille, tu peux faire ton service. Mais si tu t'inscris, et après la durée autorisée tu changes d'avis, alors tu vas en prison, comme les garçons. La prison des services militaires est détendue cela dit, tu peux avoir autant de visites que tu veux, y étudier, et même en sortir plusieurs fois par semaine pour aller prendre des cours dehors.
Ma génération n'y attache pas d'importance, mais leurs parents et surtout grand-parents ont l'air de trouver ça important, de faire son service.

Ça explique le grand nombre de militaires que j'ai croisés en août.

05/10/2014

Langue        | "oui" formel    | "oui" informel
Français      | oui                 | ouais
Anglais        | yes                 | yeah
finnois         | kyllä              | joo

04/10/2014

Français     |   non        |   réponse négative
Allemand    |   nein       |   réponse négative
Russe         |   niet        |   réponse négative
Italien        |   no          |   réponse négative
Espagnol    |   no          |   réponse négative
Anglais       |   no         |   réponse négative
Finnois       |   no niin   |   réponse positive



"No niin", ce n'est pas "oui", c'est plus "en effet" ou "tout à fait", mais c'est très souvent utilisé.

03/10/2014

En France, les gens considèrent "parler anglais" comme une compétence utile. En Finlande, ils considèrent "ne pas savoir parler anglais" comme un handicap.
En France, les gens apprennent à parler anglais pour pouvoir se débrouiller quand ils iront à l'étranger. En Finlande, ils apprennent à parler anglais pour pouvoir communiquer avec les gens qui viennent en Finlande.

Ceci possiblement biaisé par le fait qu'en France, je ne connais pas le niveau d'anglais des gens depuis que j'ai quitté le lycée, et en Finlande je ne parle pas aux non-anglophones.

Je me suis rendue compte que quand je demande à quelqu'un (ou on me demande) quelles langues il parle, l'anglais a tendance à être oublié.

02/10/2014

J'ai réalisé, d'un coup, aujourd'hui, qu'on est au milieu de l'automne. Certains arbres ont déjà le feuillage rouge.

Des photos de rovaniemi, parce que j'ai oublié d'en faire à Turku et quand je suis rentrée c'était déjà fini:


 
La prof de finnois nous a dit qu'on pouvait en se mariant: changer son nom pour celui du conjoint, l'ajouter après le sien, ou tous les deux en changer pour un nouveau. En changer pour un nouveau! J'aime cette idée. Tu peux inventer ton propre nom. Bon, j'ai regardé sur wikipedia, qui ne mentionne pas ça mais la possibilité pour tout citoyen de changer son nom une fois, gratuitement et sans raison. Ce qui revient au même (sauf si on se marie plusieurs fois). Il y a juste (toujours selon wikipedia) les contraintes suivantes: le nom doit être conforme aux usages grammaticaux finnois (parce qu'ils les déclinent ensuite), et ne pas être porté déjà par une autre personne; ce qui réduit quand même beaucoup les possibilités, et me semble stupide, parce qu'il y a plein de noms partagés par des tas de gens sans lien de parenté connu. Je me demande à quel point cette règle est suivie.